Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier de Flo.M

Mes dessins au sylo bille et gravures, les expositions, ateliers et créations et surtout la passion!

Gravure & Eau forte avec Flo!

Toujours à l'école de gravure, j'ai essayé cette fois l'eau forte.

C'est une technique de gravure en creux (ce qui est gravé apparaîtra une fois encré),

avec une plaque de métal, ici du cuivre, que l'on vernit.

On grave ensuite le vernis à l'aide d'une pointe, puis on plonge la plaque dans l'acide qui va creuser les parties gravées.

On encre ensuite la plaque (comme pour le Rhénalon), et on essuie le surplus pour ne laisser que l'encre dans les creux.

La plaque de métal est ensuite imprimée sur papier à l'aide d'une presse.

Voici quelques images de ma plaque de cuivre gravée et du résultat "hibouesque" ;)

 

Gravure & Eau forte avec Flo!
Plaque de cuivre avec vernis gravée (avant l'immersion dans l'acide) - Artiste  FloMPlaque de cuivre avec vernis gravée (avant l'immersion dans l'acide) - Artiste  FloM

Plaque de cuivre avec vernis gravée (avant l'immersion dans l'acide) - Artiste FloM

E/A Eau Forte - 21x30 -FloM

E/A Eau Forte - 21x30 -FloM

Cette technique est très agréable car la gravure dans le vernis est douce et l'on retrouve le plaisir du dessin et la finesse du trait à la plume. La difficulté est cependant de bien prévoir son dessin inversé!

C'est pour cela que j'ai d'abord fait un croquis du dessin au calque pour le reporter sur la plaque à l'envers et l'imprimer enfin à l'endroit ! et ainsi avoir réellement mon 1er tracé ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article