Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Atelier de Flo.M

Mes dessins au sylo bille et gravures, les expositions, ateliers et créations et surtout la passion!

Mon animalerie en gravure

Germination "Animalien" - Gravure eau forte avec verni mou pour les feuilles
Germination "Animalien" - Gravure eau forte avec verni mou pour les feuilles

Après ma gravure "Insectivore", j'ai continué avec les animaux de la forêt.

L'idée est la même, avoir un amoncellement d'animaux, comme si la plaque de cuivre était trop petite et que les animaux ne faisaient que croître ...

Celle-ci m'a demandé plus de temps.

J'ai gravé la plaque en 2 fois.

D'abord, le vernis mou pour l'insertion des feuilles sur la plaque (à partir de vraies feuilles séchées, mais que j'ai dû reprendre en gravure car les rainures des feuilles étaient peu visibles).

Puis, la gravure des animaux qui m'a prise pas mal de temps pour trouver la bonne mise en page et les proportions variées de chaque animal.

L'étape du vernis mou.

Je mets du vernis sur la plaque. Dès que celui-ci se matifie, je pose mes feuillles et je les passe dans la presse pour prendre leur empreinte.

Ensuite, je mets la plaque dans l'acide qui va les graver

Empreinte des feuilles et retouches sur le vernis
Empreinte des feuilles et retouches sur le vernis

Empreinte des feuilles et retouches sur le vernis

A partir de cette 1ère gravure, je fais une sortie (Etape) des feuilles pour pouvoir redessiner autour mes animaux sur une feuille transparente. Je mets du vernis sur ma plaque et je retranspose ce dessin autour pour ensuite le graver.

Je mets ma plaque une 2ème fois dans l'acide.

Et voilà ma germination "Animalienne" ...

Dessin préparatoire sur calque pour le graver sur la plaque vernis

Dessin préparatoire sur calque pour le graver sur la plaque vernis

2 parties en gros plan "Animalien" - FloM
2 parties en gros plan "Animalien" - FloM

2 parties en gros plan "Animalien" - FloM

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article