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L'Atelier de Flo.M

L'Atelier de Flo.M

Mes dessins au sylo bille et gravures, les expositions, ateliers et créations et surtout la passion ! Maintenant en Auvergne

Publié le par FloM
Publié dans : #Atelier de Flo CROQUIS
Atelier de Flo explique à l'Association Roy'Art les bases du portrait
Atelier de Flo explique à l'Association Roy'Art les bases du portrait

Je vous présente le 1er atelier croquis avec les peintres de l'Association Roy'Art de Royat.

Nous avons fait une journée complète de stage sur les bases du portrait (de face).

Le matin ce fut le dessin technique avec toutes les informations sur les bases de la morphologie d'un visage "parfait".

Puis, l'après-midi, nous avons mis en pratique ses bases en reproduisant un portrait d'après photo avec des visages communs et donc avec des morphologies différentes (nez + longs ou + court, yeux + petits ou + écartés, grande bouche, petit front...).

D'où l'intérêt d'une base pour repérer les spécificités de chaque visage et de les reproduire pour faire un portrait ressemblant !

L'Atelier du samedi découvre les bases du portrait (de face)L'Atelier du samedi découvre les bases du portrait (de face)
L'Atelier du samedi découvre les bases du portrait (de face)L'Atelier du samedi découvre les bases du portrait (de face)
L'Atelier du samedi découvre les bases du portrait (de face)L'Atelier du samedi découvre les bases du portrait (de face)
L'Atelier du samedi découvre les bases du portrait (de face)L'Atelier du samedi découvre les bases du portrait (de face)L'Atelier du samedi découvre les bases du portrait (de face)

L'Atelier du samedi découvre les bases du portrait (de face)

RAPPEL DES BASES DU VISAGE

 

Le dessin du visage de face: 

On trace d'abord une croix

1 ligne médiane horizontale au milieu du visage qui est le centre des yeux

1 ligne médiane verticale, centre de la tête qui passe entre les 2 yeux, le nez et la bouche.

On choisit la longueur du visage: la distance des yeux au crâne est identique à celle des yeux au menton, pour un visage adulte. Pour un enfant les yeux seront en dessous de ce trait central (voir schéma ci-dessous)

On choisit la largeur du visage: Elle varie en fonction des visages + ou - large ou rond. Mais, on peut tracer un carré (même largeur que longueur) ayant pour centre l'intersection de la croix.

On divise ce trait horizontale en 6 parties (3 de chaque côté), on marque les côtés du visage au 2/3.

On esquisse la tête par un contour ovale se rétrécissant vers le bas (forme d'oeuf). Juste une esquisse car on retouche ce contour vers la fin pour marquer la machoire sur la même ligne que la bouche.

 

Les yeux: 

Emplacement: Sur la ligne horizontale centrale, on dessine 3 yeux de même largeur. L'espacement entre les 2 yeux (le 3ème oeil du milieu) nous servira à trouver la largeur du nez !

Le dessin de l'oeil: On trace une courbe pour la paupière supérieure, et une autre pour la paupière inférieure moins arrondie. On rajouter sur la partie interne de l'oeil (près du nez) la "caroncule lacrymale" qui forme une petite excroissance.

L’iris, la pupille et les sourcils:   

On dessine l’iris, avec un rond (que l'on recentre dans l'oeil et non sur la ligne centrale du visage), légèrement cachée par la paupière du haut. On ne voit jamais l'iris en entier dans l'oeil sauf en cas d'expression de surprise et de frayeur !

Pour représenter la pupille, on fait un petit rond noir centré dans le rond de l'iris. Il faut laisser un point blanc sur le côté d'où vient la lumière !

Faites attention à bien choisir d'où vient la lumière car celle-ci sera primordiale pour les ombres et lumières du reste du visage !

Les paupières du haut contournent l'oeil mais ne le touchent pas !

Les paupières du bas sont visibles avec les ombres (ne pas trop les marquer sinon les yeux paraissent fatigués)

Le nez: 

Le nez est la seule partie du visage qui est en volume, il est donc essentiel de bien le représenter sinon l'ensemble du visage sera incohérent.

On ne dessine JAMAIS les contours du nez ! (On se retrouve alors avec un nez écrasé)

Largeur du nez: L'espace entre les 2 yeux déterminent la largeur du nez avec les narines

Longueur du nez: On divise en 2 la longueur yeux-menton et l'on trouve le bas du nez.

On dessine les arrêtes du nez et l'ombre portée donnera l'illusion du contour.(voir schémas ci-dessus)

Les parties hautes des arrêtes du nez s'évasent et permettent de trouver l'emplacement des sourcils

La bouche:

(dessins bouches + schéma au dessus)

On dessine encore sur la moitié en dessous du nez une ligne horizontale qui sera la fin de la bouche, plus précisemment la lèvre inférieure.

On dessine au dessus de cette ligne la lèvre inférieure (qui est généralement la plus épaisse, + convexe) puis encore au dessus la lèvre supérieure (plus fine).

La lèvre supérieure se divise en 3 triangles, 1 central et 2 autres sur les côtés (schéma au dessus à côté des dessins de bouches)

Pour avoir une largeur de bouche moyenne, on tire les lignes verticales de la largeur du nez et 2 lignes correspondant au milieu des pupilles des yeux. On choist une largeur entre ces 2 lignes.

On peut maintenant retoucher le contour du bas du visage pour marquer la machoire sur la même ligne que la bouche.

Dessins techniques des bases du portrait, cliquez sur l'image pour la voir en entierDessins techniques des bases du portrait, cliquez sur l'image pour la voir en entier
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Dessins techniques des bases du portrait, cliquez sur l'image pour la voir en entier

Portrait par Titouan LAMAZOU
Portrait par Titouan LAMAZOU

Après l'étude technique du portrait, nous avons mis en pratique toutes ces notions l'après -midi.

Nous nous sommes aussi inspirésdes dessins de TITOUAN LAMAZOU et avons regardé comment l'artiste représentait l'ombre et la lumière en couleur sur ses portraits pour nous en inspirer.

Bravo à tous les artistes !

Prochain atelier mardi

Pour retrouver le site de l'association ROY'ART, cliquez : ICI
Dessins de l'atelier n°2, mise en pratique des bases du portrait. Certains dessins n'étant pas terminés, je l'ai rajouterai une fois aboutieDessins de l'atelier n°2, mise en pratique des bases du portrait. Certains dessins n'étant pas terminés, je l'ai rajouterai une fois aboutieDessins de l'atelier n°2, mise en pratique des bases du portrait. Certains dessins n'étant pas terminés, je l'ai rajouterai une fois aboutie
Dessins de l'atelier n°2, mise en pratique des bases du portrait. Certains dessins n'étant pas terminés, je l'ai rajouterai une fois aboutieDessins de l'atelier n°2, mise en pratique des bases du portrait. Certains dessins n'étant pas terminés, je l'ai rajouterai une fois aboutieDessins de l'atelier n°2, mise en pratique des bases du portrait. Certains dessins n'étant pas terminés, je l'ai rajouterai une fois aboutie
Dessins de l'atelier n°2, mise en pratique des bases du portrait. Certains dessins n'étant pas terminés, je l'ai rajouterai une fois aboutieDessins de l'atelier n°2, mise en pratique des bases du portrait. Certains dessins n'étant pas terminés, je l'ai rajouterai une fois aboutieDessins de l'atelier n°2, mise en pratique des bases du portrait. Certains dessins n'étant pas terminés, je l'ai rajouterai une fois aboutie

Dessins de l'atelier n°2, mise en pratique des bases du portrait. Certains dessins n'étant pas terminés, je l'ai rajouterai une fois aboutie

Voici certains dessins finalisés après l'atelier croquis de Flo.MVoici certains dessins finalisés après l'atelier croquis de Flo.M
Voici certains dessins finalisés après l'atelier croquis de Flo.MVoici certains dessins finalisés après l'atelier croquis de Flo.M

Voici certains dessins finalisés après l'atelier croquis de Flo.M

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