Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'Atelier de Flo  (Flo Megardon)

L'Atelier de Flo (Flo Megardon)

Mon atelier avec ma petite famille d'artistes, les expositions, ateliers et créations et surtout la passion ! Maintenant en Auvergne

Publié par Flo M
Publié dans : #Articles de presse

Pour les ARTICLES DE PRESSE plus récents, cliquez sur : ARTICLE DE PRESSE 

Mai 2011 : Florence Mégardon mixe l'art et le jeu : La Muse qui s'amuse !

Publié le dimanche 08 mai 2011 à 11H00

Flo Megardon - Mai 2011

« Je peins la vie humaine en faisant constamment appel au rêve, au jeu, à l'interactivité et à l'enfant qui vit en chacun de nous »

Pétillante animatrice d'ateliers de peintures à Sedan et Donchery, Florence Mégardon est une créatrice aux multiples talents. Après quatre expositions, dont deux personnelles en 2009 et 2010 (à la médiathèque de Sedan et à la Forge Gendarme de Vrigne-aux-Bois) l'artiste doncheroise qui s'est formée à l'Ecole Supérieur des Beaux-Arts de Marseille, vient d'entrer dans la « Bible de la Figuration contemporaine. »
« J'ai proposé ma candidature sur les conseils de Thierry Charles (plasticien Sedanais, NDLR) qui m'avait dit : lance-toi ! » Conseil judicieux. L'éditeur, Le Livre d'Art consacre une double page à ses œuvres très colorées. « J'aime la couleur » affirme la jeune femme qui jongle avec de multiples techniques : encre, huile, pigments purs, et parfois poudre ou paillettes d'or.
Sur des fonds intenses, Flo fait vibrer ses portraits (souvent des commandes) par des compositions et des collages. « J'essaie de prendre ce que les gens aiment et de le retranscrire à travers mes tableaux », décrit l'artiste qui cherche de plus en plus à établir une interaction avec les autres dans sa peinture. « Autrefois, le langage utilisé par les artistes était immédiatement compris par le public. C'est cette connivence immédiate que je cherche à établir dans mon travail. »
Nuit des Musées
Pour « inviter les autres dans son univers », l'artiste qui est passée par une école de graphiste à Paris, recourt à la photo, à la vidéo, recycle des objets du quotidien, et passe de l'univers des mangas à celui de la science-fiction ou des contes. Ses créations, comme les livres qu'elle a conçus avec ses enfants ou pour Ardennes Allaitement, (Quand maman allaite) sont pleins de clins d'œil et d'humour. « Je peins la vie humaine en faisant constamment appel au rêve, au jeu, à l'interactivité et à l'enfant qui vit en chacun de nous » dit joliment Flo pour qui les ateliers qu'elle anime depuis trois ans, notamment auprès d'enfants et d'ados sont une source inépuisable d'inspiration.
L'Ardennaise d'adoption est de plus en plus sollicitée. Place de Manchester à Charleville, elle participera à l'opération Nuit des Musées samedi 14 mai (de 18 heures à minuit) avec d'autres artistes comme Thierry Charles.
De même pour la nouvelle édition des Rendez-vous au jardin, samedi 11 juin au botanique de Sedan. Bouquet final, une grande exposition à l'Atelier de Donchery, samedi 25 juin, où ses œuvres mais aussi celles des quelque 55 enfants, ados et adultes qui fréquentent ses ateliers, seront présentées.

Dominique BERTHÉAS
Pour en savoir plus : atelier.de.flo@free.fr, avec un blog interactif 

Lien avec le Journal l'Ardennais : http://www.lunion.presse.fr/recherche/florence%20megardon 

 

Janvier 2011 : Illustration du Livre "Quand maman allaite"

Ardennes Allaitement se fait connaître

Publié le vendredi 28 janvier 2011 à 09H12

 

 Allaitement livre dédicace Flo Megardon

L'association Ardennes Allaitement a organisé sa troisième assemblée générale à Donchery où elle a son siège, en présence d'Yvelise Gallot, première adjointe au maire.

La sortie du livre jeunesse Quand maman allaite de l'artiste peintre locale Florence Mégardon a été un succès en France mais également dans plusieurs pays européens.
D'autres outils de communication ont été diffusés tels que des plaquettes diffusées par la CPAM aux femmes enceintes, des cartes distribuées dans les maternités, d'affiches et des maillots Bébé allaité 100 %, vitalité, le site internet (plus de 2 000 visites au mois de décembre !), la lettre mensuelle, la bibliothèque et le lit cododo pour bébés permettant d'allaiter plus facilement.

Créations

Articles récents

Ateliers

Hébergé par Overblog